ANNUAIRE DE SITES WEB LUDIKREATION

Un annuaire de qualité pour vos sites internet

RECHERCHE

Recherche dans l'annuaire :
Recherche dans les articles :
ACCUEIL > CULTURE > Référendum d'initiative citoyenne (RIC)...
imprimer

Référendum d'initiative citoyenne (RIC)
https://operationarticle3.fr

L'opération Article 3 a pour objectif de réunir plusieurs milliers de citoyens afin d'instaurer le RIC dans la Constitution de la 5ème République française.

Dans le cadre de l'opération Article 3 nous composons graduellement une puissance populaire formée d'individus qui concèdent de mettre en sourdine leurs oppositions politiques et leurs autres protestations pour se recentrer sur un but fédérateur : obtenir l'inscription du RIC dans la Constitution de la Cinquième République française.
Cette opération a pour but de créer dans chaque circonscription législative de France un groupe de 40 citoyens au minimum qui iront donner à leurs députés respectifs dans leurs permanences parlementaires une proposition de loi constitutionnelle inscrivant le RIC dans la Constitution de la 5ème République française.
Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est un processus décisionnel dont l’initiative appartient strictement aux citoyens et qui leur permet — si les circonstances assurées par la législation sont remplies — de mener un référendum pour prendre une décision. Il est ainsi faisable de déterminer par référendum de modifier la Constitution, de suspendre le mandat d'un élu – y compris le Président –, d'approuver une loi, d'abroger (supprimer) une loi déjà décidée, de réformer un règlement ou un décret.
Le RIC (référendum d’initiative citoyenne) nous permettra d’obtenir sans protestations ni grèves ni blocages, par de simples votations, toutes les choses que nous requérons à la seule modalité de collecter une majorité de suffrages sur nos propositions.
Dans notre société interconnectée l’intelligence générale s'établit progressivement au service de la démocratie.
Partout naissent des exemples de référendums ou d’initiatives citoyennes pour créer l’intelligence collective et optimiser la démocratie et l’investissement civique par une meilleure participation de la communauté et le renforcement des dispositifs et des méthodologies permettant ces méthodes.
Les systèmes de participation font surgir une raison collective apte à régler les aléas sociaux de manière plus efficace. Les décisions réunissent mieux les notions de complexité et de divergence dans des communautés dont les membres sont de moins en moins manipulables.
Les membres de l’opération Article 3 sont de humbles habitants français qui vivent dans toutes les régions et territoires de France. Ils ont pris conscience que le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est un formidable instrument démocratique, privilégié devant toute autre exigence, et que le RIC doit être inscrit par et pour le peuple.
RIC, Référendum, citoyen, constitution
Lien direct vers Référendum d'initiative citoyenne (RIC)
Devenir fan de Référendum d'initiative citoyenne (RIC) sur Facebook
Retour à la rubrique CULTURE